Les services aux associations
Comment cela fonctionne-t-il ?
La Banque de l’Objet informe les réseaux associatifs des possibilités de partenariat et, en fonction des besoins exprimés, met à la disposition des associations les produits collectés. Les structures viennent chercher les objets au siège de la Banque de l’Objet.
Ensuite elles les distribuent aux familles et aux personnes accompagnées ou les utilisent dans les cadre des projets associatifs menés avec ces personnes.
Quelles sont les participations demandées aux associations ?
Les associations, par convention, participent aux frais logistiques (collecte, stockage et acheminement des produits).
Quels avantages pour les associations ?
En apportant des réponses liées aux préoccupations matérielles, l’action de la Banque de l’objet permet aux associations bénéficiaires de dégager du temps, des énergies et des moyens pour d’autres projets et démarches avec les personnes en précarité. Elle contribue ainsi à la dynamique associative : équipes – bénévoles – usagers.
Elle facilite de cette façon la poursuite des projets vers l’autonomie des personnes suivies.
Depuis la création de la BO en 2014 plus de 100 structures ont bénéficié de 165 500 articles pour une valeur marchande de 2 000 000 €. essentiellement du linge de maison, des tonnes ustensiles d’entretien et de cuisine, du matériel scolaire, des produits d’équipement (ampoules, piles…) et du mobilier du bureau …